Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui rencontrent des difficultés à trouver le sommeil au quotidien. Une experte a livré son conseil pour mieux s’endormir la nuit. Tout se joue dans l’alimentation. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Problème de sommeil : le café est-il recommandé ?
Sur son compte Instagram, cette diététicienne a livré une recette de collation destinée à favoriser l’endormissement. Une véritable aubaine pour ceux qui souffrent d’insomnie et qui souhaitent améliorer la qualité de leur sommeil. Selon l’experte, le fait de prendre du café durant le petit-déjeuner ou après le repas n’est pas recommandé. En effet, cela a tendance à accroître le taux de caféine présent dans le sang. Ce qui entraîne des problèmes de surexcitation.
Cela dit, la DR Verena Senn indique que la consommation de café ne nous empêche pas pour autant de bien dormir. Cette boisson chaude, largement consommée partout dans le monde contribue à garder l’organisme actif. Raison pour laquelle on reste toujours éveillés après avoir bu du café. Cependant, la caféine joue un rôle capital dans la qualité de notre sommeil.
Les impacts de la caféine sur le sommeil
La caféine constitue l’ingrédient de base qui compose le café et il exerce une influence considérable sur notre sommeil. Selon les experts, la caféine agit en boostant les activités du système nerveux central, ce qui nous rend davantage productif et énergique. Mais derrière cet effet stimulant. Le café entraîne une réduction du nombre de récepteurs d’adénosine présents dans le corps humain.
A titre de rappel, l’adénosine est un composant produit naturellement par l’organisme le long de la journée, au fur et à mesure que nous dépensons de l’énergie. Ce composant a pour mission d’empêcher les zones du cerveau qui stimulent l’éveil tout en favorisant la sécrétion des hormones à l’origine du sommeil. C’est pourquoi en prenant un expresso, nous sommes à la recherche d’un sentiment de sécurité et le dynamisme apporté par la diminution de l’activité de l’adénosine.
Quelle est la durée de l’action excitante de la caféine ?
Pour ceux qui se demandent combien de temps la caféine libère son effet excitant, sachez qu’une fois que vous êtes au lit, cette molécule va empêcher l’endormissement. C’est pourquoi il est déconseillé de prendre du café avant de dormir, à la tombée du soir. Vous risquez de passer toute la nuit éveillée sans trouver le sommeil. Selon l’experte, la durée d’action de la caféine est indéterminée.
En effet, les impacts de cette substance ne sont pas les même d’un individu à un autre. Comme le souligne Dr Verena Senn : Les effets et la durée vont varier suivant plusieurs paramètres exogènes et endogènes ». Autrement dit, certaines personnes sont plus vulnérables à la caféine que d’autres durant l’après-midi. Ces dernières ont donc un sommeil de moindre qualité après avoir pris du café à l’issue du dîner. D’autres en revanche trouveront le sommeil quelle que soit la quantité de café bue en fin de journée.
Des impacts qui varient suivant plusieurs facteurs
Pour savoir de quelle coté de la balance vous vous trouvez, la meilleure chose à faire est de se fier à l’expérience. A ce propos, l’experte préconise de surveiller les impacts du café sur le sommeil et d’adapter la consommation suivant ces observations. Pour conclure, la caféine peut entrainer un impact non négligeable sur la qualité de notre sommeil au quotidien.
Pour ceux qui souffrent d’amnésie, il est recommandé de limiter la consommation de caféine surtout à la fin de la journée. Cela dit, chaque personne est unique et l’organisme diffère d’un individu à un autre. C’est pourquoi les effets de la caféine ne sont pas les mêmes pour tous. D’où l’intérêt de savoir écouter son corps et d’ajuster la consommation de café en conséquence pour profiter d’un mode de vie plus sain.