Nous sommes de plus en plus nombreux à être contactés chaque jour par des démarcheurs téléphoniques. Ces appels indésirables peuvent néanmoins agacer au fil du temps. Mais comment mettre fin à cette forme de harcèlement ? On vous explique tout dans les prochaines lignes !
Démarchages téléphoniques : comment échapper aux appels indésirables ?
Malgré les dispositions qui ont été prises par le gouvernement pour mieux encadrer la pratique du démarchage téléphonique, le phénomène continue de créer des remous en France. Difficile en effet de passer une semaine paisible sans recevoir ces coups de fils indésirables. Selon l’association « Que Choisir », les Français ont en moyenne droit à 4 appels par semaine pour des formules qui ne les intéressent pas.
En dépit des mesures prises concernant les horaires autorisées pour le démarchage téléphonique, les plaintes sont de plus en plus nombreuses. Mais comment remédier à ces coups de fils insoutenables ? Contrairement aux idées reçues, il est inutile de raccrocher votre interlocuteur au nez. De même, le fait de ne pas répondre est contre-productif car les démarcheurs ne feront que vous rappeler davantage.
A la place, il est recommandé d’apprendre à couper court à la discussion tout en faisant preuve de courtoisie. De cette manière, vous évitez d’accorder un prétexte pour d’éventuels coups de fil futurs. Aussi, il est déconseillé de prononcer le terme « oui » lors des échanges avec un commercial par téléphone.
Autres astuces pratiques
Si un démarcheur vous contacte par téléphone, il est conseillé de montrer clairement mais poliment à votre interlocuteur que son offre ne vous intéresse pas. Dans tous les cas, il ne faut jamais tenter de lancer un débat. Par conséquent, évitez de répondre à ses questions et expliquez tout simplement pourquoi son offre ne vous convient pas. La dernière approche consiste tout simplement à s’inscrire sur Bloctel. Les numéros présents sur cette liste noire font en effet partie des numéros que les démarcheurs téléphoniques n’ont pas le droit de contacter. Le choix vous appartient !