Lorsqu’on mange des aliments inappropriés à la tombée du soir, il peut être difficile de trouver le sommeil durant la nuit. Selon les experts, voici les aliments à éviter durant le dîner pour profiter d’un sommeil optimal.
Les aliments à ne pas consommer durant le dîner
Selon une étude récemment conduite par l’Association pour la literie, l’insomnie touche plus de 60% de la population française. Plusieurs paramètres expliquent ce chiffre croissante. Parmi eux figure l’insuffisance d’activités sportives, l’alimentation mal équilibrée ou encore l’exposition à durée prolongée aux écrans. Selon le Dr Arnaud Cocaul, il existe un lien évident entre la qualité du sommeil et le contenu de notre assiette du soir. Dans les colonnes de Ouest France, l’expert revient sur l’intérêt de l’alimentation sur le sommeil.
Selon les médecins, certains aliments sont à bannir pour le dîner. Parmi eux figurent les frites, les hamburgers et les pizzas. Il convient également de consommer les chocolats et les bonbons avec modération à la fin de la journée car ces condiments ont tendance à provoquer des brûlures et des remontées acides de l’estomac. Il en va de même pour les plats épicés qui peuvent entrainer des troubles digestifs durant la nuit.
Gare aux excitants
Cette mesure s’applique également aux aliments excitants à l’instar du café, des boissons alcoolisées et du thé qu’il est déconseillé de prendre avant le coucher. Toujours selon le Dr Arnaud Cocaul, les raclettes ne sont pas non plus conseillées lors du dîner car le fromage tend à provoquer des troubles digestifs nocturnes. Les personnes qui sont en surpoids doivent également veiller à leur alimentation du soir. Il en va de même pour celles qui ont subi des opérations chirurgicales et celles qui sont sous traitement. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin !