Facture d’électricité : 5 appareils qu’il faut débrancher au quotidien pour réaliser des économies

publicité

Certains appareils que nous utilisons au quotidien ont tendance à faire grimper la facture d’électricité d’environ 10%. Pour remédier à cette situation, il convient de les débrancher chaque jour. Mais quels sont-t-ils ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Pourquoi ces appareils consomment-t-ils autant d’énergie ?

Alors que les coûts de l’énergie ne cessent de s’envoler, tous les moyens sont bons pour faire des économies ! Selon les experts, certains appareils vont faire monter la facture d’électricité jusqu’à 10% même lorsqu’ils sont en veille. D’où l’importance de les débrancher au quotidien pour faire des économies. En France, nous utilisons en moyenne entre 10 et 45 de ces appareils gourmands en énergie.

publicité

La majorité de ces appareils sont dotés d’un petit transformateur qui marche en permanence pour transformer le courant alternatif en courant continu. Raison pour laquelle ils ont tendance à consommer beaucoup d’énergie. Depuis 7 ans, une disposition européenne impose aux consommateurs de limiter la consommation maximale à 0,5W pour les appareils en veille. Dans le cas des outils technologiques connectés, cette limite est fixée à 3W.

Top 5 des appareils à débrancher complètement au quotidien

Le premier appareil concerné est l’ordinateur de bureau. Selon les experts, il continue à consommer de l’énergie même lorsqu’il est en veille (1 à 2w consommés par heure). Si vous utilisez des modèles puissants à l’instar des PC gaming, attendez-vous à une hausse de votre facture d’électricité. Par conséquent, il est préférable d’éteindre entièrement la machine lorsque vous ne vous en servez plus.

publicité

Le prochain appareil sur la liste est l’écran de télévision avec une consommation moyenne annuelle de 180kWh par an. Lorsqu’il est en veille, le niveau de consommation tourne dans les alentours de 1 à 2W par heure. Il en va de même pour la box Internet qui consomme 30% d’énergie en moins lorsqu’elle est en mode veille. En revanche, le fait de la désactiver complètement peut diminuer considérablement la note d’électricité.

Par ailleurs, il convient de débrancher au quotidien le chargeur du téléphone pour réaliser des économies sur la facture d’électricité. Ce consigne s’applique surtout aux modèles de dernière génération qui sont davantage énergivores. Enfin, pensez à adopter cette même habitude avec les petits électroménagers de la cuisine à l’instar de la machine à café, du grille-pain et du micro-onde. A vous de jouer !

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !