Alors que les moustiques tigres règnent aujourd’hui en maître dans de nombreuses régions françaises, nous vous invitons à lire attentivement cet article pour connaître les mesures à prendre afin de les éradiquer.
Invasion de moustiques tigres en France
Les moustiques tigres sont partout en France. Les habitants des zones rurales et des zones urbaines en font le malheureux constat ces derniers temps. Le mois dernier, l’ARS Normandie a fait part de leur invasion dans cette région du pays pour la première fois cette année. Notons que ces espèces de moustiques ont débarqués pour la première fois sur le territoire il y a une vingtaine d’années.
A titre de rappel, les moustiques tigres peuvent transmettre de graves pathologies dont le chikungunya et la dengue. Pour remédier à ce fléau, le professionnel Frédéric Simard a fait part des mesures à prendre afin d’éradiquer l’invasion de moustiques tigres et limiter leur présence dans notre quotidien.
Les dispositions à prendre
Dans un premier temps, il faut noter que les moustiques-tigres ne sont pas de gros voyageurs. Selon l’ARS, ils ne peuvent pas se déplacer à plus de 150 mètres de leur lieu de naissance. Si vous remarquez la présence d’un moustique-tigre, c’est sûrement parce qu’il y a un point d’eau à proximité. D’où l’importance d’éliminer ce-dernier le plus rapidement possible. Pensez également à vider hebdomadairement les pots de plantes et à envelopper les trous avec des moustiquaires.
Pour se protéger des moustiques tigres, il est également conseillé de porter des tenues amples (de couleur claire de préférence) et de se servir de répulsifs le cas échéant. Ces produits renferment généralement du citriodiol, de l’IR 3535, du KDR3023 et du DEET. Davantage de composants qui sont connus pour leur efficacité contre ces nuisibles. Il convient cependant de noter que ces produits sont déconseillés chez les enfants de bas âge et les femmes enceintes. Dans la mesure où vous remarquez la présence d’un moustique tigre près de chez vous, n’hésitez pas à faire un signalement sur le site de l’Anses.