Pneus de voiture : comment reconnaître leur date de péremption ? On vous explique tout !

publicité

Certains automobilistes l’ignorent peut-être mais les pneus de voiture affichent une date de péremption qu’il convient de reconnaître pour s’assurer de leur bon fonctionnement. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Pneus de voiture : les enjeux pour la sécurité du conducteur et des passagers

Tout comme les produits alimentaires, les pneus de voiture disposent d’une date limite de consommation. Nul besoin de rappeler que les pneus exercent un enjeu majeur pour la sécurité sur les routes. Des pneus en mauvais état peuvent en effet générer des accidents non négligeables : perte de contrôle du volant, manque d’adhérence, distance de freinage non maitrisée, possibilité d’éclatement, etc. D’où l’importance de surveiller leur état ! A ce propos, une question nous titille l’esprit : quand changer les roues de la voitures ?

publicité

Interrogé sur le sujet, un expert en la matière explique que les pneus doivent être renouvelés tous les 50 000 km. Cette recommandation s’applique aux pneus issus des plus grandes marques comme Michelin, Bridgestone, Continental ou encore Dunlop. Ce parcours peut être divisé par deux dans le cas d’une voiture dotée de pneus bon marché.

Il faut cependant retenir que l’état du pneu a tendance à se détériorer même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Au fur et à mesure que les années passent, la gomme durcit et il y a plus de chance qu’elle se brise. Davantage de paramètres qui nous amènent à surveiller de près la date de péremption des pneus de la voiture.

publicité

Comment reconnaître la date de péremption ?

D’une manière générale, les voitures sont équipées de pneus dont la date de péremption est évaluée à hauteur de 10 ans. Une fois ce délai écoulé, même avec un faible kilométrage au compteur, il est préférable de changer les roues. Mais comment connaître l’âge réel d’un pneu ? C’est très simple, il suffit de regarder dessus ! D’une manière générale, la date de création suit la mention « DOT » pour department of transport. Elle est ensuite suivie d’une inscription alphanumérique.

Pour connaître la date de fabrication, il convient de vérifier les quatre derniers chiffres. Les deux premiers révèlent la semaine de création et les deux derniers l’année de production du pneu. A titre d’illustration, une inscription affichant le numéro 2317 indique que le pneu a été fabriqué pendant la 23e semaine de l’année 2017.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

« Elles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm » : la mer Méditerranée couverte de punaises gigantesques !

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?