Sécheresse : nos meilleurs conseils pour protéger les plantes

publicité

Pour lutter contre la sécheresse et l’insuffisance en eau, il va falloir déployer les moyens nécessaires afin de préserver le jardin. Aujourd’hui, nous vous proposons nos meilleurs conseils pour protéger au mieux vos plantes cet été.

Les températures ne cessent de grimper d’année en année

L’an dernier, les températures ont battu des records en France. Du jamais vu depuis 1900. Cette année encore, la chaleur risque d’être encore plus écrasante dans l’Hexagone. Les vacanciers ont donc intérêt à se préparer en conséquence. Pour préserver les plantes du jardin d’une importante déshydratation, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien. 

publicité

Rappelons que plusieurs mairies ont déjà pris des dispositions de restrictions pour lutter contre la sécheresse. Parmi ces mesures figure l’interdiction de remplir la piscine ou d’arroser le potager. Le non-respect de ces règles peut donner lieu à d’importantes amendes dans les régions concernées.

Sécheresse : comment protéger les plantes du jardin ?

Certaines espèces végétales supportent mieux la sécheresse par rapport aux autres. Si vous prévoyez de faire des améliorations dans le jardin ou que vous souhaitez acheter de nouvelles espèces, il est recommandé de miser sur les plantes suivantes. En effet, elles sont connues pour supporter les conditions caniculaires : ciste, coronille de Valence, bignone capreolata, filaire, sumac de Virginie, gaura, santoline, aeonium, sedum, romarin ou encore le pourpier de mer. En optant pour ces espèces, vous n’avez pas à vous inquiéter de leur développement en cette période de sécheresse.

publicité

Pour les autres variétés de plantes, voici quelques consignes à respecter pour les protéger contre les fortes chaleurs : 

  • Utiliser du paillage pour ralentir l’écoulement de l’eau
  • Arroser le jardin tôt le matin pour éviter les chaleurs écrasantes du reste de la journée
  • Espacer les arrosages pour que les plantes deviennent plus résistantes
  • Placer les plantes à l’ombre
publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !