Il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre un simple vertige et un malaise. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions le cas échéant, nous allons vous expliquer la différence dans cet article !
Comment reconnaître un vertige ?
Il s’agit d’un phénomène qui déclenche une impression de désorientation chez la victime. Cette-dernière a l’impression que les choses qui se trouvent dans les alentours bougent d’elles-mêmes. En fonction de l’intensité du vertige, il est possible de souffrir d’une nausée qui peut parfois se transformer en vomissements. Suivant la gravité des cas, le vertige peut se manifester avec des problèmes visuels et auditifs.
Ces signes désagréables sont souvent associés à une discordance dans les données sensorielles transmises au cerveau. De quoi provoquer une forme de confusion et un déséquilibre sensoriel. Selon les experts, le vertige existe sous plusieurs formes mais le plus souvent, il a lieu lorsque la tête bouge. Cette forme qui est la plus courante reste de courte durée mais les conséquences peuvent être déroutantes.
Elle peut résulter d’innombrables facteurs :
- Des maladies qui touchent l’ouïe à l’instar de la maladie de Ménière qui s’accompagne parfois d’acouphènes et de perte auditive
- Des troubles visuels
- Des maux de transport
- Les effets indésirables de certains médicaments
- La dépendance à la drogue ou à l’alcool
- Une pression importante au niveau du crâne
- Des dégâts au niveau des nerfs cervicaux et des nerfs de l’oreille
Ce qu’il faut savoir au sujet du malaise
A présent que vous êtes en mesure de reconnaître un vertige, voici les signes annonciateurs d’un malaise. Ce phénomène se manifeste généralement par une sensation de fatigue extrême, des douleurs au niveau de l’abdomen, des difficultés à respirer et une perte d’énergie. Certaines victimes peuvent par ailleurs perdre la conscience en faisant un malaise. Dans tous les cas, les symptômes d’un malaise sont beaucoup plus graves en comparaison avec ceux du vertige. Le cas échéant, mieux vaut immédiatement prévenir un professionnel de santé avant que la situation n’empire.