Punaises de lit : voici ce qu’Olivier Véran suggère pour remédier à cette « calamité » qui contamine la France

publicité

A l’occasion de son intervention au micro de BFMTV, Olivier Véran a évoqué la contamination aux punaises de lit qui touche la France ces derniers mois. Voici les recommandations du porte-parole du gouvernement pour remédier à ce fléau.

« Nous ne sommes pas envahis par des punaises de lit… »

Voilà maintenant plusieurs mois que les punaises de lit règnent en maître sur notre pays. Une recrudescence a en effet été observée depuis le début de l’été. La situation est telle que les experts évoquent une invasion. De son côté, le ministère de la Santé n’est pas resté silencieux face à l’ampleur du phénomène. Les autorités demeurent néanmoins optimistes et estiment que ce fléau reste contrôlable.

publicité

A ce propos, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé souligne : « Il n’y a pas lieu de paniquer ! Nous ne sommes pas envahis par des punaises de lit », bien qu’il avoue que le fait d’habiter avec des punaises de lit n’a rien d’agréable. Mais que faut-il faire lorsque la maison est envahie par ces espèces nuisibles ? Quelles sont les mesures de précaution à prendre ?

Les recommandations d’Olivier Véran pour lutter contre les punaises de lit

Dans sa prise de parole, Olivier Véran donne quelques astuces pour remédier au problème. Le représentant du gouvernement s’est entretenu sur le sujet avec le journaliste Benjamin Duhamel. Les techniques évoquées par l’ancien ministre, il les applique lui-même pour éradiquer à l’invasion de ces bestioles. A ce propos, il explique : « Je fais très attention à la maison. Je n’entre pas dans mon lit avec les vêtements de l’extérieur. Je fais gaffe à ce que rien de mon lit ne soit au contact avec le sol ».

publicité

Et le neurologue d’ajouter : « Pour le moment, je n’ai pas installé de dispositifs autour des pieds du lit, mais peut-être que ça arrivera ». Le principal intéressé préconise ainsi de ne pas s’endormir ou de s’asseoir sur son lit avec des habits en provenance de l’extérieur puisque ce sont ces vêtements qui sont à l’origine de leur présence sur nos lits. Mais le lit n’est pas la seule cible des punaises de lit.

Autres astuces pratiques pour se débarrasser des punaises de lit

Mis à part le lit, les punaises de lit ont également tendance à envahir les murs de la maison. Si c’est votre cas, sachez que les mesures de prévention ne sont plus efficaces. La situation est telle qu’il faut impérativement solliciter les services d’un professionnel afin de mettre un terme à l’invasion des parasite. Si vous n’êtes pas encore arrivé à ce stade, il suffit de bien laver vos habits, vos literies mais aussi le matelas pour s’assurer qu’il n’y a plus la moindre trace de punaises de lit à l’intérieur.

publicité

Un fléau qui ne date pas de cette année

Interrogé par nos confrères de France Inter, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé s’est montré rassurant face à la contamination par les punaises de lit qui touche la France depuis plusieurs mois. Il a cependant fait savoir que ces parasites sont de plus en plus envahissants ces dernières années.

Comme il le précise auprès de nos confrères : « Depuis la fin des années 90, les punaises de lit ont fait leur grand retour dans le pays. Pour l’heure, on ignore quelles sont les raisons de cette recrudescence. Différents paramètres à l’instar de l’afflux des voyages internationaux, le caractère résistant de certains insecticides ont sans doute accentué le phénomène ». Des déclarations qui ont plus tard été relayées par Olivier Véran lors de son allocution au micro de BFMTV. Une chose est sûre : la prudence et la vigilance sont de mise pour lutter contre l’invasion de punaises de lit. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut appliquer les recommandations du gouvernement !

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?